Modele de rutherford chadwick

Rutherford a réalisé quelques expériences qui ont conduit à un changement d`idées autour de l`atome. Son nouveau modèle décrit l`atome comme un noyau minuscule, dense et positivement chargé, appelé noyau entouré d`électrons plus légers et négativement chargés. Une autre façon de penser à ce modèle était que l`atome était considéré comme un mini système solaire où les électrons orbitent le noyau comme des planètes orbitant autour du soleil. Une image simplifiée de ceci est montrée à côté. Ce modèle est parfois connu sous le nom de modèle planétaire de l`atome. Rutherford a été anobli en 1914, et a ensuite reçu l`ordre du mérite en 1925. En 1931, il a été créé le 1er baron Rutherford de Nelson et Cambridge. En plus de diriger le laboratoire Cavendish, il a également occupé plusieurs postes supplémentaires, dont le Président du Conseil consultatif du département de la recherche scientifique et industrielle, professeur de philosophie naturelle à l`institution royale à Londres et directeur du laboratoire Royal Society Mond à Cambridge. Il a été élu Fellow de la Royal Society en 1903, et il a agi en tant que président de 1925 à 1930. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille Rumford, la médaille Copley, le prix Bressa, la médaille Albert et la médaille de Faraday, ainsi que d`innombrables diplômes honorifiques et doctorats. Nous devons nous rappeler que Rutherford ne pouvait pas observer directement la structure du noyau, de sorte que ses conclusions étaient provisoires. Néanmoins, il envisageait ouvertement les possibilités d`un noyau complexe, capable de déformation et même d`une éventuelle désintégration.

Ces pensées ont façonné cette période intense de recherches expérimentales. En 1935, Chadwick et son doctorant Maurice Goldhaber résolurent la question en signalant la première mesure exacte de la masse du neutron. Ils utilisaient les rayons gamma de 2,6 MeV de thallium-208 (208Tl) (alors connu sous le nom de thorium C) pour photodésintégrer le deuon [76] Rutherford écrivit à Henry Bumstead (1870 – 1920), physicien américain, le 11 juillet 1908: [Davins] «quand vous étiez ici [à Manchester], pendant cette période… a fait Rutherford effectivement faire un appareil lui-même? Rutherford arriva à Manchester à l`été 1907, quelques mois avant le début de la période de l`Université. Il a été nommé professeur de physique Langworthy, successeur d`Arthur Schuster (1851 – 1934), qui a pris sa retraite à l`âge de 56 pour recruter Rutherford. Schuster avait construit un bâtiment de physique moderne, embauché Hans Geiger, Ph. d. (1882 – 1945) en raison de sa compétence expérimentale, et a doté une nouvelle position en physique mathématique pour compléter un programme de physique complet. Rutherford entra au centre du monde de la physique.

Les chercheurs sont venus à lui par la douzaine. Dans ce contexte distrait, Rutherford et son intendant de laboratoire, William Kay, commencèrent en 1917 pour explorer le passage des particules α à travers l`hydrogène, l`azote et d`autres gaz. Lorsque la grande guerre a pris fin, Ernest Marsden a brièvement aidé avec les observations fastidieuses de scintillation qui ont fourni des indices sur la nature du noyau. Rutherford a rapporté les résultats provisoires de ces expériences approfondies en 1919. Rutherford a placé une source de radium C (bismuth-214) dans un récipient en laiton scellable, monté de sorte que la position de la source pourrait être changée et de sorte que différents gaz pourraient être introduits ou un vide produit, comme désiré. Les particules α traversaient l`intérieur du récipient et passaient à travers une fente, recouverte d`une plaque d`argent ou d`un autre matériau, et frappaient un tamis de sulfure de zinc, où une scintillation était observée dans une pièce sombre. Lorsque l`hydrogène gazeux a été introduit dans le récipient et le soin a été pris pour absorber les particules α avant qu`ils ne frappent l`écran, des scintillations étaient encore observées.